Présentation raison d'être

Collectif-sens, pourquoi ?

Une urgence sociale et environnementale, nous vivons une période charnière. Elle se traduit par une forte prise de conscience des impacts de nos modes de vie sur l’environnement. Dans lemême temps nous constatons que les usages évoluent lentement ou perdurent malgré l’urgence. Différents facteurs expliquent cette inertie : la difficulté à appréhender l’ampleur des bouleversements en cours, le sentiment d’impuissance face aux défis auxquels nous sommes confrontés, le court-termisme mais aussi l’isolement, l’individualisme ou le manque d’empathie pour l’autre.

Le défi

Transformer nos modes de vie de sorte qu’émerge un mouvement vers une société de sobriété et de prospérité partagée qui soit désirable et soutenable écologiquement, socialement et économiquement.

Notre action au niveau des territoires et des habitants

L’échelon local nous paraît la bonne échelle pour agir, c’est en effet au niveau des territoires qu’il convient de recoudre la démocratie.

Il est nécessaire de redonner confiance aux habitants dans leur capacité à agir, à construire ensemble, à reprendre en main leur destin dans une démarche contributive.

Il est également indispensable de recréer de la confiance entre les élus et les citoyens, car c’est en alliant nos forces que nous pourrons faire émerger de nouveaux modèles plus vertueux.

Notre ambition pour un modèle vertueux d’interaction entre les habitants

Un Centre de gravité du lien et développement pour faciliter les interactions, la rencontre avec l’autre à travers l’art, la culture, le travail de la terre, les nouvelles technologies et faire le lien entre territoire et habitants.

Un  lieu fédérateur, chaleureux et ouvert à tous dans lequel chacun peut apprendre et transmettre ses compétences,

Sous la forme d’un espace collaboratif, il mutualise, multiplie les énergies et accompagne chaque individu dans son évolution personnelle et son rapport au monde en lui redonnant de l’autonomie.

Il s’adresse aux habitants d’un territoire donné et a pour vocation de les unir autour du partage, de l’éveil de soi et de la mutualisation des compétences. Ce projet d’équipe qui rassemble des savoir-faire variés veut autant répondre à des besoins individuels de développement personnel qu’à des projets collectifs.

Victor Hugo

« La grande erreur de notre temps, cela a été de pencher, je dis même de courber l’esprit des hommes vers la recherche du bien-être matériel. Il faut relever l’esprit de l’homme, le tourner vers la conscience, vers le beau, le juste et le vrai, le désintéressé et le grand. C’est là et seulement là, que vous trouverez la paix de l’homme avec lui-même et par conséquent avec la société. »

Discours du 11 novembre 1848

On est là pour vous répondre, même si c'est pour rigoler un peu !